jeudi 20 mars 2025

GIOVANNI SANESI : L'INTEMPOREL À LA RECHERCHE DE L'ÉTERNEL...



LE  JEUNE  ITALIEN  DE  32  ANS  S'EST  HISSÉ  RAPIDEMENT  PARMI  LES  GRANDS  PEINTRES  CONTEMPORAINS.

Les œuvres du peintre italien Giovanni Sanesi sont loin d'être ordinaires. Elles reflètent son somptueux lieu de naissance, situé près d'une des plus belles villes artistiques du monde, Florence. Elles sont imprégnées de son incroyable cocon familial composé de pas moins de 17 frères et sœurs. Elles sont influencées par ses études de philosophie qui l'ont conduit à orienter son travail sur la condition humaine et les relations sociales.


Depuis son plus jeune âge, Sanesi est passionné par l'expression artistique. Que ce soit la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, la photographie ou la vidéo, tout l'intéresse et l'inspire.

À l'âge de 9 ans, il fréquente déjà l'école d'art Léonard de Vinci de Prato, où son talent précoce lui permet d'être immédiatement admis dans des cours pour adultes.



Deux ans plus tard, il se fait connaître du grand public en participant à une exposition organisée par sa municipalité de Prato et le Centre Luigi Pecci.

Ensuite, pendant une dizaine d'années, il perfectionnera son art au contact de divers maîtres à l'Institut d'Art de Porta Romana à Florence.


Sa renommée s'est développée à un rythme accéléré, tant au niveau national qu'international, grâce à des participations à des concours prestigieux tels que l'Arte Laguna de Venise, la Biennale méditerranéenne BJCM, la Galerie Agora de Chelsea à New York, et l'exposition "Taci anzi parla" sous les auspices de la Gallery of Modern Art.

Sanesi travaille principalement à partir de documents vidéo ou photographiques représentant son environnement, que ce soit en Italie ou aux États-Unis.


Il utilise un mélange de résines, d'acryliques, d'huiles et de techniques de peinture numérique pour créer des oeuvres ayant pour thèmes la société post-pandémique, les problèmes contemporains liés à la sensibilisation à l'environnement, la fluidité des genres et les avancées technologiques.  Il souhaite témoigner de l'évolution du monde et illustrer notre époque.

L'identité des individus, les différences chez les humains, leurs relations, l'équilibre entre isolement et intimité, ainsi que le passage du temps sont d'autres sujets de prédilection de ses toiles.


Le cadre de ses recherches, de son travail, est complexe et long à exploiter.  Il a déclaré, lors d'une de ses expositions à Prato, en 2021 : «Mes oeuvres ne sont jamais vraiment achevées.  Certaines toiles ont dû attendre des années avant d'être enfin peintes : parfois, on n'arrive jamais à mûrir ce qu'on veut dire et l'oeuvre reste inachevée, car elle attend qu'on vive intérieurement l'expérience qu'on veut raconter.»

Ce que le jeune peintre cherche à accomplir, en fin de compte, c'est d'exprimer des moments et des images véritablement marquants de la vie. : «Il y a une sorte d'intemporalité dans certains moments de la vie» explique-t-il.  «...on le sait parce qu'on se souvient clairement de ces images, et dans certaines ouvres d'art, cela se voit.  Certaines choses persistent au-delà du temps, car elles sont au-delà de lui.  J'essaie de capturer ces instants éternels dans mes toiles.»


Ces moments forts, au cours de relations humaines particulièrement riches, ont façonné son expérience et donné du sens à sa vie, tant en tant qu'artiste qu'en tant que personne.

Pour rendre ce qu'il ressent sur ses tableaux, Sanesi emploie plusieurs matériaux, des couleurs vives et fortes, de même que des signes incisifs.  Le surréalisme n'est jamais loin.  Il peint la lumière de façon extraordinaire, particulièrement dans ses arbres, ses ciels et ses cours d'eau.



Ses toiles racontent une histoire qui nous transporte dans un univers où le temps semble suspendu, où tout devient possible. Ses personnages sont enveloppés d'un flou qui les fait apparaître comme dans des rêves ou des mystères.

À 32 ans seulement, Giovanni Sanesi n'a pas fini de nous émerveiller par ses oeuvres singulières et originales.  Jusqu'à quel niveau d'excellence ses découvertes et son art pourront-ils nous entraîner dans son monde de rêve et de fantaisie ?

👩👩👩
Vous aimerez aussi :

La beauté s'exprime dans les arts comme la peinture, mais elle s'inspire souvent de la beauté corporelle des femmes.  C'est ce que veulent illustrer mes blogues "BELLES À CROQUER" (https://bellesacroquer.blogspot.com/2022/09/emily-ratajkowski-au-dela-des.html); "COVER GIRLS DU SPORT" (https://covergirlsdusport.blogspot.com/2024/02/malia-manuel-la-perle-du-pacifique-si.html); OU "STARS ON BEACH" (https://starsonbeach.blogspot.com/2024/12/after-end-of-eras-tour-vacation-on.html). 

Aucun commentaire: