Sans contredit, le plus magnifique pays du monde est celui de l'art ! Cette contrée fabuleuse où les artistes font jaillir au bout de leurs doigts habiles ce chatoiement et ce foisonnement de couleurs et de formes qui nous enchantent ou nous laissent interdits...
Pour le plaisir et la jouissance de tous nos sens, ces êtres fantaisistes embellissent nos existences en nous faisant voyager au-delà du réel, du possible, de l'ordinaire.
Au royaume de leur imaginaire débridé, ils nous entraînent dans leurs aventures fantastiques.
Ils nous surprennent par des éclairs de génie, par leur audace ou la finesse de leur esprit. Ils nous égaient et nous émeuvent.
Ils touchent notre coeur ou nous font réfléchir. Ils nous contentent, nous consolent, nous divertissent, nous ébahissent et nous inspirent.
C'est ce que je veux montrer avec ce blog. Ce regard sublime des créateurs en arts visuels : peinture, photographie, images 3-D, architecture, sculpture, illustrations publicitaires.
Le trait commun de tout ce que je veux vous montrez : le surprenant, l'original, le peu banal. Cela pourra être drôle ou sidérant.
Le plus souvent, ces réalisations se situeront à mi-chemin entre l'art abstrait et le figuratif. Pas trop dans l'abstrait pour ne pas s'y perdre; pas trop dans le figuratif pour ne pas s'ennuyer.
Dans un univers comme celui que décrivait Fellini : «Ce sont ces limbes, cette frontière entre le monde du tangible et de l'intangible - qui sont vraiment le royaume de l'artiste».
Les plus grands artistes sont fréquemment de grands enfants. Qui sont restés rivés aux livres d'images de leur prime jeunesse. Qui ont conservé ce regard émerveillé qui transforme toute chose.
Cette innocence et ce regard neuf qui rendent toute chose possible grâce à l'extrême richesse de l'imaginaire.
Dans les rêveries qui guident la conception de leurs oeuvres, les artistes sont comme ces petits qui nous torturent inlassablement par leurs questions. Ces "pourquoi" qui se répètent à tout propos et qui, dans le fond, ne sont que des protestations au sujet des limites que la réalité veut leur imposer. Pourquoi n'avons-nous pas des ailes pour voler comme les oiseaux ? Pourquoi le soleil s'éteint à la fin du jour ? Comment le bateau fait pour flotter sur l'eau ?
Comme les inventeurs, les artistes s'activent en se disant constamment "what if ?" En posant des hypothèses qui apparaissent parfois bizarres, absurdes ou contraires à la raison.
Leurs réponses à la fin de ce curieux et singulier processus de questionnement, les démonstrations des thèses farfelues qu'ils échafaudent, le débordement inattendu qui résulte de leur cheminement intérieur, produisent des effets stupéfiants.
Comme ces remarques enfantines qui nous désarçonnent et nous font rire, tellement elles sont fantasmagoriquement décrochées de notre train-train quotidien et de la réalité qui aseptise notre faculté de nous émerveiller et de voir le monde autrement.
Bienvenue dans VISIONS FANTASMAGORIQUES !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire