vendredi 2 avril 2010

VENT DE FRAÎCHEUR SUR L'AMITIÉ CANADO-AMÉRICAINE !


Les relations amicales entre voisins américains et canadiens durent depuis 200 ans. Au rythme des événements de l'Histoire, selon la personnalité de leurs dirigeants, le Canada et les États-Unis ont entretenu des liens d'amitié plus souvent chaleureux, mais parfois tièdes. La frontière qui sépare, à peine, les deux pays, est la plus longue et la plus "pacifique" de la Terre. Chaque jour, des échanges commerciaux d'une valeur de 1,5 milliard de dollars viennent unir toujours davantage les intérêts des peuples canadiens et américains qui se côtoient pour les affaires ou le plaisir de se visiter, tout naturellement, "between friends".

De chaque côté de cette frontière presque imaginaire, les habitants se font mutuellement confiance. Un peu moins peut-être depuis les regrettables actes de terrorisme de septembre 2001, lorsque les Américains ont moins apprécié la perméabilité de la frontière et le laxisme des douaniers canadiens qui, selon eux, ont permis à des ennemis des USA de pénétrer facilement sur leur territoire, à partir du sol canadien. De plus, le fait que le Premier Ministre Jean Chrétien ait refusé l'aide du Canada à George W. Bush lors de l'invasion de l'Iraq par une coalition de pays amis des États-Unis, a jeté un froid sur les relations entre les deux pays.

Mais tout semble oublié depuis que le Canada fait sa part en sacrifiant ses soldats pour combattre les terroristes en Afghanistan. L'arrivée au pouvoir de nouveaux politiciens, plus jeunes, Stephen Harper et Barack Obama, a aussi réchauffé la vieille amitié canado-américaine. Peut-être trop au goût de certains observateurs qui reprochent aux Conservateurs de Harper de copier à outrance les politiques extérieure et environnementale des Américains. Bref, selon ces "patriotes" canadiens soucieux de maintenir une certaine indépendance vis-à-vis la super-puissance américaine, il y a quelque chose d'exagéré, (comme des excès de comportements entre adolescents), qui anime les relations entre les "jeunes" Harper et Obama. À leur goût, les deux chefs s'entendent un peu trop comme larrons en foire !

Ce qui nous conduit au photo-montage qui coiffe cet article ! Je le trouve très réussi ! Il exprime bien ce qu'il veut signifier ! Et ce dans des couleurs pimpantes, reflétant un esprit de jeunesse joyeuse qui est comme un vent de fraîcheur qui emporte tout sur son passage ! Superbe vision ! Une drôlerie qui met un sourire sur le visage de ceux et celles qui regardent cette belle composition !