DE NOLI - Belly Dancer of Chatanoga |
Nous vivons à une formidable époque dans laquelle science et art s'unissent pour sublimer et enrichir notre expérience du "beau". Ce mariage intime entre esprit scientifique et sensibilité artistique est relativement nouveau. Ces deux entités différentes s'étant plutôt ignorées ou "snobées" depuis l'avènement des temps modernes. Mais voilà que les préjugés ou les frontières ont explosé, entre ces deux mondes, au cours des dernières décennies; pour notre plus grand bonheur ! Les nouvelles technologies, notamment en infographie et en techniques cinématographiques, ont permis à des artistes de génie de faire éclater les genres et d'offrir des spectacles grandioses issus d'une approche multidisciplinaire.
ROBERT LEPAGE |
Cette fête des arts qui s'épousent, se fécondent et produisent des fruits savoureux, je l'ai retrouvée dans les oeuvres de jeunes peintres qui, comme Lepage, ont pris le beau parti de décloisonner les genres et d'inventer leur propre style. Voici un bref regard sur leur passionnant parcours...
RACHELLE DYER - Lunge to the Side |
Certains arts sont proches parents et peuvent être maîtrisés ou combinés mieux que d'autres par le même artiste. Mais il faut être doué, fort savant ou très instinctif pour exceller avec autant de talent dans plus d'une discipline à la fois. Avoir expérimenté personnellement, intensément et intrinsèquement ces formes d'art distinctes est certes un grand avantage et un atout incomparable. C'est le cas pour une brillante jeune artiste canadienne du nom de Rachelle Dyer. Dès l'âge de six ans, cette résidente de Burnaby, en Colombie-Britannique, influencée par une famille dans laquelle les arts fleurissent dans un bon terreau, tombe en amour avec la danse. Elle se met au ballet parce qu'elle aime la beauté et la grâce de ces mouvements dynamiques et rythmés qui lui procurent des sentiments de paix et de liberté lorsqu'elle est sur scène. Mais à peine entamée, sa carrière professionnelle de danseuse est compromise, et bientôt avortée, par des blessures chroniques.
RACHELLE DYER |
RACHELLE DYER - Moving Through |
A. KURASOV - Salome Dance |