dimanche 18 septembre 2016

L'ART DU POSTER : L'EXEMPLE DE L'OKTOBERFEST.


En général ce besoin survient à l'adolescence...dans notre chambre...  À cet âge d'effervescence où notre personnalité s'affirme, se définit; où on désire s'émanciper, marquer son territoire, et parfois se révolter.  Un moyen de faire tout ça c'est de mettre des affiches (posters) sur les murs de notre chambre.  Une façon de meubler notre univers, de dire ce que l'on aime, nos préférences, ce qui compte pour nous.  Ces images peuvent représenter notre groupe de musique ou notre artiste favori; une équipe de sport ou un joueur de ce club dont on est un fanatique.  Cela peut être une grande photo ou un dessin illustrant une cause qui nous importe, ou qui est l'expression de notre révolte d'ado.  Faute de pouvoir s'offrir une oeuvre d'art, ou une peinture que l'on admire, on achètera à peu de frais un poster la reproduisant.



L'affiche possède ce pouvoir d'attraction qui peut nous inciter à faire l'achat d'un produit commercial.  Elle peut également devenir un objet d'art elle-même, comme ces posters de films collectionnés par des amateurs de cinéma.  À titre d'exemple, le film "The Birds", du renommé cinéaste Alfred Hitchcock, a été publicisé, à sa sortie, par plusieurs affiches.  Ma préférée est celle (voir illustration ci-dessus) créée par Angelo Cesselon (1922-1992).  Par le choix des couleurs et l'expression des personnages superposés dans cette oeuvre, son auteur nous saisit et nous plonge dans l'horreur de cette production cinématographique majeure des années 1960.  Par sa beauté et le choc visuel qu'elle provoque, cette affiche communique avec l'observateur avec tant d'éloquence, qu'elle épouse, en quelque sorte, la définition de la poésie, cet art qui vise à dire plus en disant mieux...


À l'origine, vers la fin du XIXe siècle, les affiches servaient surtout à annoncer des événements ou à faire de la propagande politique.  Dès son avènement, cette forme d'art a attiré de grands peintres ou d'extraordinaires dessinateurs comme Toulouse-Lautrec (voir exemple ci-dessus), Alphonse Mucha et Eugène Grasset.  Leurs posters ont fait sensation et sont devenus bien plus que de simples annonces commerciales.  Ils ont été récupérés par les musées, comme objets de valeur, tellement ils étaient populaires et admirés par le public.


Ce moyen d'expression peut être puissant.  On a qu'à penser à l'affiche (ci-dessus) représentant le révolutionnaire "Che Guevara", que l'on voit encore reproduite de nos jours sur une multitude d'objets (entre autres, des T-Shirts !).  Son auteur, Jim Fitzpatrick, se doutait-il, en la créant, qu'elle servirait de symbole pour tant de mouvements de protestation, de révolte et pour animer des manifestations réclamant la liberté ?


Au moment où j'écris ces lignes, l'Oktoberfest bat son plein à Munich.  Le plus grand festival au monde est né il y a plus de 160 ans, à peu près en même temps que l'art de l'affiche.  Les posters de cette immense fête de la bière sont précieux et font l'objet d'expositions muséales en Allemagne.  Ils reflètent l'histoire, les modes, les styles de la peinture depuis 1870; de l'art nouveau jusqu'à aujourd'hui, en passant par le symbolisme, le cubisme et l'art déco.  Quel bel objet d'étude et de contemplation pour illustrer cet art qui a fait son chemin jusqu'aux chambres des adolescents de notre époque !  Les artistes qui les ont créés ont su montrer les beaux symboles qui représentent la Bavière et ses habitants, ainsi que les caractéristiques de la fête.  Ils nous font enter dans l'ambiance endiablée de cet événement grandiose.  

En voici quelques échantillons dans le montage ci-dessous...